Règles du Poker Texas Hold'em

Le poker est un des jeux de carte les plus répandus de nos jours. Il y a différentes façon de jouer au Poker : Omaha, le Stud 7 cartes et le Texas Hold’em. C’est sur cette dernière forme de jeu que nous allons nous pencher aujourd’hui. Le poker Hold’em est la plus populaire des manières de jouer. Ses règles du jeu sont vraiment simples à retenir, il faut se concentrer sur les étapes de jeu et surtout sur les combinaisons gagnantes pour pouvoir battre vos adversaires.

Les étapes préliminaires à suivre

  • A la table de jeu, il y aura entre 2 et 10 joueurs. En tant que joueur, le but est simple : il faut avoir la main la plus forte en fin de partie afin de gagner le plus de jetons possibles. Les jetons sont réunis au milieu de la table, ils constituent « le pot », alimenté par les mises en cours de jeu.
  • Une fois la table composée, les joueurs reçoivent leurs jetons, distribués selon le capital de départ du joueur. Dans un tournoi, la somme d’entrée dans le tournoi est identique pour tous, les joueurs auront donc le même nombre de jetons.
  • Arrive ensuite le moment de désigner un « Dealer », c’est-à-dire le joueur qui va distribuer les cartes en premier. Pour ce faire, vous pouvez chacun tirer une carte et la plus haute désignera le joueur qui distribuera. Chacun leur tour, les joueurs distribueront. Le sens se fait dans celui des aiguilles d’une montre. S’il y a un croupier à la table, le bouton « D » du donneur fera tout de même le tour de table et changera de joueur après main. Les cartes sont aussi distribuées en commençant par le joueur à gauche du dealer.
  • Le joueurs à gauche du Dealer sera appelé « Petite Blinde » et le joueur à la gauche de la petite blinde sera appelé « Grosse Blinde ». Ils doivent déposer sur le tapis une somme d’argent prédéfini. La grosse blinde est deux fois plus importante que la petite blinde. Et tout comme le dealer, les positions se déplacent vers la gauche à chaque tour.

Le déroulement du jeu

  • Une fois que tous les joueurs ont reçu deux cartes et que les petite et grosse blindes sont posées, les joueurs peuvent regarder leurs cartes.
  • Selon le jeu qu’ils ont, les joueurs vont devoir prendre une décision : soit passer la main, on appelle ça « Folder » dans le jargon. Dans ce cas, le joueur pense que les cartes qu’il a ne sont pas assez fortes pour pouvoir développer un jeu intéressant. Soit le joueur peut « Suivre », c’est-à-dire qu’il va mettre autant de jetons qu’il le faut pour coller à la plus grosse blinde sur le tapis, il continu donc la partie. Enfin, le joueur peut relancer, ce qu’on appelle « Raiser ». Cela veut dire que le joueur pose sur le tapis la plus grosse blinde et y ajoute des jetons pour devenir le joueur le plus agressif. Les autres joueurs peuvent alors le suivre ou passer. Une fois que la « parole » (liberté d’action) a été donnée à tous les joueurs et que ceux encore en course ont mis le même montant de mise sur la table, le jeu continu !
  • A ce moment, le « Flop » va être distribué. Le dealer prend donc la première carte du tas et la « brule », c’est-à-dire qu’il la dépose sur le côté sans la dévoiler. Ensuite, il dépose les trois cartes suivantes, face découverte.
  • La procédure de mise reprend avec toujours les trois solutions « Folder », « Suivre » ou « Raiser ». A ce moment, vous avez une option supplémentaire : « Checker ». Cela veut dire que vous ne misez pas de suite, vous attendez de voir ce que vos adversaires vont faire. Par contre si un seul d’entre eux commence à miser, dans ce cas le « Check » n’est plus disponible. Encore une fois, quand la « parole » (liberté d’action) a été donnée à tous les joueurs et que ceux encore en course ont mis le même montant de mise sur la table, le jeu continu !
  • Arrive le « Turn », le prochain tour. Le dealer brule une carte et en découvre une ensuite. Même procédure de mise avec les mêmes options.
  • Enfin la « River », c’est le moment de retourner la dernière carte. Le dealer en brule une et en retourne une. La fin de la partie est proche. A ce moment, les joueurs encore dans la partie doivent miser la somme finale qu’ils sont prêts à jouer. Les relances ou « Raise » peuvent être nombreuses à ce tour, chacun voulant faire craquer son adversaire.
  • Une fois que les mises finales sont fixées, c’est le moment de « l’Abattage ». C’est le moment où les joueurs vont dévoiler leurs cartes. Si un joueur, par rapport à ce qu’il voit de ses adversaires au moment de l’abattage, ne veut pas dévoiler ses cartes, libre à lui. Le joueur qui remporte le tour est celui qui possède la main la plus forte.

Hiérarchie de mains au Poker Texas Hold’em

Regles du Poker Texas Hold'em 1

Voici une présentation des mains au Poker Texas Hold’em.

La « Carte Isolée » est évidement la combinaison la plus faible et la « Quinte Flush », elle, est la plus forte qui gagne sur toutes les mains.

Ces combinaisons et leur ordre hiérarchique doivent être connus parfaitement par les joueurs de Poker pour pouvoir réagir et prendre les bonnes décisions !