La Scopone

Dérivée de la Scopa, la Scopone reprend les bases du célèbre jeu de cartes pratiqué à l’échelle nationale en Italie. Contrairement à son grande cousine, la Scopone utilise un deck de 52 cartes contre 40 en Italie. Le but de la Scopone est de faire en sorte que son équipe atteingne le plus rapidement possible le seuil des 11 points.

Avant de commencer…

Avant de débuter les hostilités, les participants se divisent en deux équipes. Les deux clans doivent se faire face. Les règles de la Scopone exigent ensuite que l’on sépare du deck toutes les cartes portant les chiffres 8, 9 et 10. On se retrouve alors avec une pile de 10 cartes comme dans le jeu original. A chaque carte est attribuée deux valeurs : une valeur dite de « prime » et une valeur dite de « capture » :

CarteRoiDameValet75432As
Valeur10 points9 points8 points7 points5 points4 points3 points2 points1 point

Au jeu de Scopone, un donneur est choisi au hasard. Ce dernier mélange les cartes, les coupe et effectuer une distribution qui s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur reçoit neuf cartes. Le donneur pose deux cartes face cachée au centre de la table après chaque donne. Les joueurs peuvent ensuite consulter leurs cartes et le donneur retourne les quatre cartes qui sont disposées au milieu de table afin que tout le monde puisse les voir. Toutefois, lorsque trois ou quatre des cartes posées sur la table représentent des Rois, le donneur reprend l’ensemble des cartes et effectue une nouvelle donne.

Les règles du jeu

Le premier joueur situé à la droite du donneur débute la partie. La partie a lieu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au cours de la partie, l’un des joueurs dépose sur la table une carte face ouverte quelconque. Cette carte peut « absorber » d’autres cartes disposées sur la table en fonction des règles décrites ci-dessous :

  • Quand la carte posée par le joueur a la même valeur de prise qu’une des autres cartes disposées sur la table, le joueur peut dérober cette même carte. Il récupère alors les deux cartes concernées et les dépose devant lui face fermée.
  • Quand la carte posée par le joueur a la même valeur de capture qu’une des autres cartes disposées sur la table, le joueur peut dérober l’une des deux cartes concernées.

D’autres règles plus complexes ont été instaurées dans le cadre de la Scopone. Nous vous les expliquerons dans un prochain article plus complet.

A savoir

Le jeu prend fin quand les participants ont abattu l’intégralité de leurs cartes. Le dernier joueur à dérober les cartes présentes sur la table ne permet toutefois pas à son équipe de remporter les derniers points. En d’autres termes, c’est lors de l’avant-dernière prise que les derniers points sont comptabilisés.

D’autres jeux de cartes hors du commun vous attendent parmi la liste ci-dessous :