Les stratégies du blackjack

BlackjackAujourd’hui, êtes-vous prêt(e) pour un peu de mathématiques ludiques ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué, juste quelques informations pour mieux profiter de vos futures parties de blackjack. Nous allons effectivement nous employer dans l’article qui suit à décrypter avec vous les fameux tableaux de stratégie du blackjack. En fait, pas tous les tableaux, car ils sont très nombreux, mais un tableau de synthèse. De prime abord, ces tableaux sont extrêmement confus et complexes. Vous verrez qu’après quelques simples explications, ils sont en fait très pratiques et utiles. C’est parti donc pour ce que l’on peut appeler en quelque sorte une « traduction simultanée » de ce langage bien particulier.

La tableau de stratégie du blackjack

Tout d’abord, expliquons la signification de chacune des différentes lettres inscrites dans le tableau.

Le « T » signifie au joueur qu’il doit tirer.

Le « R » lui suggère plutôt de rester.

Le « D » l’invite à doubler.

Le « P » est employé pour indiquer qu’il faut partager.

Le « A » implique l’abandon.

Vous voici donc désormais fin prêt(e) pour apprendre à opter pour la meilleure des décisions lors d’un tour de jeu de blackjack.

Tout d’abord, sachez qu’il existe de multiples tableaux de stratégies de blackjack. Peut-être, au fil du temps et de votre carrière, les mémoriserez-vous tous, mais ici, nous avons opté pour un tableau de synthèse afin de ne pas trop surcharger cette première initiation aux stratégies du blackjack. Effectivement, en situation réelle de jeu, il se peut qu’il soit un peu ardu les premiers temps de se référer rapidement et efficacement à un tableau. La rapidité et l’émotion empêchent parfois le joueur de se concentrer adéquatement. Il est alors comme pris dans un tourbillon, ceci est tout à fait normal et s’amenuise avec le temps.

D’ailleurs, précisons ici qu’il est vivement suggéré d’imprimer un tel tableau de stratégie et de jouer au début en l’ayant toujours à portée de main et surtout de vue. Ainsi, votre cerveau le mémorisera sans même s’en rendre compte.

Blackjack

Le tableau présenté ici se réfère à un jeu de blackjack à 4 jeux de cartes et où le croupier reste sur 17 points. C’est la version la plus répandue de ce jeu. Lorsque vous aurez assimilé ce tableau, il suffit ensuite, pour s’adonner aux autres variantes du blackjack, d’en modifier légèrement les données.

C’est donc un tableau à double entrée que nous avons ici. Sur la gauche dudit tableau se trouve votre main alors que la ligne du haut indique la carte visible du croupier. En rejoignant simplement l’intersection des deux lignes, vous avez la décision suggérée.

Suivrez-vous ce conseil ? N’en ferez-vous qu’à votre tête ? Ajusterez-vous votre stratégie personnelle sur ce tableau ? Tout ceci vous appartient désormais que vous savez comment utiliser cet outil très répandu chez les joueurs de blackjack.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès lors de vos futures parties de blackjack et tout au long de votre carrière qui sera assurément longue et pleine de belles surprises!